Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?

Les déshydrateurs sont de plus en plus plébiscités de nos jours, les sites qui leurs sont dédiés sont de plus en plus nombreux et ce produit fleurit sur les listes de Noel  comme étant dans les tops 5 des idées cadeaux. Mais au final à quoi ça sert et qu’est ce que c’est ?

Est qu’il s’agit d’une nouveauté ou bel et bien d’une revisite de quelque chose que l’on connait ?

Regardez notre guide d’achat pour voir quel modèle de déshydrateur vous convient : déshydrateur fruit pas cher

déshydrateur étages

Petit récapitulatif sur ce mystérieux produit.

Un déshydrateur qu’est ce que c’est ?

Concrètement, un déshydrateur est un appareil qui permet d’évacuer l’eau des aliments, grâce à un ventilateur qui diffuse un air plus au moins chaud selon la température choisie et qui va naturellement faire évaporer l’eau, tout en gardant les vitamines et nutriments dans l’aliment souhaité sans pour autant le cuire.

Les aliments deviennent secs et peuvent ainsi être conservés plus longtemps ; on compte à ce moment là plus en mois qu’en jours.

Depuis quand ces appareils existent t’ils ?

La déshydratation des aliments est un procédé existant depuis la préhistoire. Au début il s’agissait de faire sécher ses aliments au soleil afin de pouvoir les conserver durant les périodes froides et donc moins riches en aliments. Ce savoir a donc perduré depuis ce temps là. Grâce à ce procédé culinaire beaucoup de personnes ont réussi à survivre grâce aux aliments secs comme les marins qui arrivaient ainsi à se prémunir de certaines maladies comme le scorbut.

Pour lire un autre article : Comment utiliser un déshydrateur alimentaire ?

Récemment on a même retrouvé des grains de blé déshydratés dans des tombeaux égyptiens, qui avaient pour but de sustenter les esprits lors de leur passage vers l’autre monde.

Les appareils déshydrateurs ont eux commencé à se faire connaitre il y a un peu plus de 20 ans, et bien qu’ils apparaissent que dans le domaine industriel leur apparition est plus ancienne.

déshydrateur fruit recette

Les effets sont ils définitifs ?

Bien que les aliments déshydratés aient un gout et une texture unique il est possible de réhydrater un aliment au besoin.

Cela dit le temps pour le déshydrater est sensiblement le même que pour lui redonner son aspect naturel.

Il vous faudra plonger votre aliment entre 6 à 12 heures dans un verre d’eau afin de lui redonner son aspect initial.

Cependant une fois réhydraté il vous faudra forcément l’utiliser pour ne pas le perdre.

Pour un entré de gamme : Déshydrateur Klarstein Sunfruit : Test et Avis

Conclusion

Il existe donc pas mal de façons de déshydrater les aliments cependant les appareils qui vous sont proposés aujourd’hui sont largement plus simples à utiliser que les technique qui nous viennent de l’ancienne époque et beaucoup plus rapides et hygiéniques. Alors il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience et voir ce que vous en pensez !

deshydrateur