Déshydrateur : Comment utiliser un déshydrateur alimentaire ?

On le lit partout que le déshydrateur est un appareil qui permet une conservation saine et longue durée et qui garde les vitamines et les bienfaits des aliments intactes. De plus en plus en vogue dans les cuisines on ne sait pas forcément  toujours comment ça marche lors de la première commande. Ni d’ailleurs quels types d’aliments sont concernés par ce type de traitement. Afin de vous éclairer, nous avons donc décidé de vous présenter ce petit pense- bête destiné à vous préparer à votre première déshydratation.

Trouver le modèle qu’il vous faut sur : Guide deshydrateur

déshydrateur légume recette

Quels aliments peut-on déshydrater ?

Dans un premier temps il est toujours bon de savoir ce que l’on peut faire avec un tel appareil.

La réponse est assez simple, tout.

Bien que l’on connaisse plus traditionnellement la déshydratation des abricots, des tomates, des figues, ce procédé peut s’appliquer à tous les aliments tel que : les viandes en général, le poisson, les légumes, les herbes aromatiques, les épices, bien entendu tout les fruits, les céréales, en d’autres termes tous les aliments riches en eau.

Une fois déshydraté le temps de conservation est variable selon votre mode de conservation pouvant aller de 2 jours à l’air ambiant à des très longues durées au congélateur.

L’important étant de tenir l’aliment déshydraté loin d’éventuelles sources d’humidité.

Pour un entré de gamme : Déshydrateur Klarstein Sunfruit : Test et Avis

Les étapes pour déshydrater

Comme dans toute intervention culinaire ; il est nécessaire dans un premier temps de nettoyer l’aliment que vous avez sélectionné.

Dans le cas des fruits ou des légumes il vous faudra enlever un maximum les peaux épaisses qui risquent de ne pas être agréable une fois dépourvus d’eau.

Une fois votre aliment nettoyé il vous faudra le couper en tranches plus ou moins fines, selon vos gout et besoins.

Puis il vous faudra placer les aliments sur les différents plateaux, n’hésitez pas à les serrer car une fois déshydratés les aliments ont tendance à perdre du volume.

Le temps de déshydratation sera plus ou moins long selon l’aliment et l’appareil choisi. Il est donc important de bien lire la notice.

De plus selon vos recettes et besoins vous pouvez opter pour une déshydratation partielle.

déshydrateur légume

Comment conserver vos aliments

Une fois vos aliments déshydratés, il vous faudra les conserver dans un espace sec, sans la moindre trace d’humidité et à l’abri de la lumière.

Voilà pourquoi il est principalement conseillé de les conserver sous vide.

Sinon pour ceux qui ont une légère tendance à suivre les conseils d’antan vous pouvez conserver vos aliments dans des bocaux en verre ou en plastique.

A voir aussi : Déshydrateur Domoclip DOM202 le test complet !

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à faire vos propres expériences avec votre nouvel appareil.

A vous donc de tester le résultat d’une cuisine saine et bonne pour la santé.

deshydrateur